©Talenthéo 2019    |     mentions légales

Témoignages

Sources & Ressources 

Données personnelles

Sources magistérielles

L'Institut Talenthéo

Se former au gouvernement et à la relation, une urgence.

Hébergement

Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique

Instruction “ Le service de l’autorité et l’obéissance ” - Faciem tuam,

Domine, requiram 

19. Au cours de ces dernières années, une conception anthropologique renouvelée a mis

davantage en évidence l’importance de la dimension relationnelle de l’être humain. Une telle conception trouve de larges confirmations dans l’image de la personne humaine qui ressort de l’écriture et qui, sans aucun doute, a également influencé la façon de concevoir la relation à l’intérieur de la communauté religieuse, la rendant plus attentive à la valeur de l’ouverture à autre que soi, à la fécondité du rapport avec la diversité et à l’enrichissement qui en résulte pour chacun.

 

Une telle anthropologie relationnelle a aussi exercé une influence, du moins indirecte, comme nous l’avons déjà rappelé, sur la spiritualité de communion, et a contribué au renouvellement du concept de mission, comprise comme engagement partagé avec tous les membres du peuple de Dieu, dans un esprit de collaboration et de coresponsabilité. La spiritualité de communion se présente comme le climat spirituel de l’Eglise au début du troisième millénaire et, donc, comme une tâche active et exemplaire de la vie consacrée à tous les niveaux. C’est la voie royale d’un avenir de vie de foi et de témoignage chrétien.

“ La vie fraternelle en communauté ” - Congregavit nos in unum Christi amor

Être une communauté en formation permanente 43. Le renouveau communautaire a tiré de notables avantages de la formation permanente.

Recommandée et exposée dans ses lignes fondamentales par le document Potissimum

Institutioni, celle-ci est considérée par tous les responsables d’instituts religieux comme d’une importance vitale pour l’avenir.

 

5. e) Les nouvelles structures de gouvernement résultant des Constitutions rénovées

requièrent une beaucoup plus grande participation de la part des religieux et religieuses. D’où l’apparition d’une manière différente d’affronter les problèmes en faisant appel au dialogue communautaire, à la coresponsabilité et à la subsidiarité. Tous les membres sont amenés à s’intéresser aux problèmes de la communauté. Cela modifie considérablement les rapports interpersonnels, et par suite la façon de considérer l’autorité.

Talenthéo est un réseau de 80 coachs professionnels chrétiens dont la mission est d’accompagner bénévolement des prêtres, des évêques, des supérieurs de congrégation et leurs équipes pour renforcer leur vision et leur leadership pastoral, au service de la croissance de l’Église. Depuis sa création en 2005, Talenthéo a accompagné plus de 3 000 prêtres et évêques venant de 80 diocèses de France, Italie, Belgique, Suisse et Hong-Kong. 

Talenthéo est encouragé par la Congrégation romaine pour le clergé et la Conférence des évêques de France.

Logo de Talethéo