Session de prévention des abus pour les prêtres du diocèse de Rouen

A la demande du diocèse de Rouen, les 9 et 10 mars derniers, Béatrix Bréauté et Edouard de La Moissonnière, deux coachs Talenthéo, ont animé une session de 2 jours sur la thématique des abus pour les prêtres du diocèse.


Cette session s’inscrivait dans le cadre d’un programme de sensibilisation et de réflexion initié par Mgr Le Brun et son conseil presbytéral.






Comprendre le processus d’abus pour se donner les moyens d’agir


Cette session avait comme intention d'apporter aux prêtres un espace de parole, une meilleure connaissance des processus d'abus et de les aider à identifier les relations dysfonctionnantes auxquelles ils peuvent être confrontés pour savoir quand et comment agir pour prévenir. Les participants se sont exercés à la correction fraternelle entre prêtres, leur permettant ainsi de pouvoir exprimer avec bienveillance à un confrère, une relation avec autrui qui pourrait ne pas être ajustée et le mettre en situation de risque.


Le témoignage d’une victime, qui a constitué le moment fort de la session, a permis aux prêtres de mieux appréhender les filtres classiques qui peuvent se mettre en place dans l'écoute des victimes et agissent comme des freins, pour les surmonter. Il leur a fait prendre conscience des conséquences traumatiques, souvent irrémédiables, causées dans la vie des victimes.


L’Institut Talenthéo, une formation à la relation et au gouvernement


En 2018, Talenthéo a ouvert un institut de formation à la relation et au gouvernement pour former les personnes en responsabilité ecclésiale aux enjeux de la relation et leur permettre d’acquérir des compétences relationnelles pour exercer une autorité ajustée. C’est dans le cadre de sa formation à l’Institut Talenthéo, que le père Alexandre Gérault, vicaire général du diocèse de Rouen, a fait appel à Talenthéo pour contribuer au projet de session presbytérale de prévention des abus.


Question à Béatrix et Edouard : qu’est-ce qui vous a le plus touché dans cette intervention ?


"Cette session m'a confortée dans ma mission de coach au service de l’Eglise et dans cet appel profond à contribuer à ma mesure à éradiquer les abus en son sein pour lui permettre de retrouver la force de sa mission."

Béatrix - “La juste place que l’évêque a trouvée dans son presbyterium, il est frère parmi ses prêtres, c’est très beau à voir. L'unanimité des prêtres face au témoignage de la victime et la confiance qui nous a été donnée pour animer cette session m’ont également beaucoup touchée. Cette session m'a confortée dans ma mission de coach au service de l’Eglise et dans cet appel profond à contribuer à ma mesure à éradiquer les abus en son sein pour lui permettre de retrouver la force de sa mission.”


Edouard - “La profonde écoute de ces prêtres sur ce sujet à la fois complexe et douloureux, en particulier vis-à-vis de Véronique, la personne victime qui a accepté de témoigner. Ce qui m’a touché également, c’est la manière dont l’archevêque, avec son vicaire général, a voulu prendre la question à bras-le-corps avec son presbyterium, de façon humble et en s’engageant personnellement.”


Pour en savoir plus sur cette intervention :


Reportage France 3 Normandie JT 19/20 du 9 mars 2021 - Session de prévention des abus - diocèse de Rouen

https://www.youtube.com/watch?v=wFJTDGNThhk


Article publié dans La Croix le 09/03/2021

https://www.la-croix.com/Religion/A-Rouen-construire-culture-lecoute-lutter-contre-abus-2021-03-09-1201144555


Article publié dans Ouest France le 09/03/2021

https://www.ouest-france.fr/normandie/alencon-61000/normandie-les-pretres-se-reunissent-pour-evoquer-les-abus-dans-l-eglise-7180413


Livres sur ce même thème :

Comme un coeur qui écoute Monseigneur Luc Ravel

La trahison des pères Céline Hoyeau