


L'importance des visites canoniques dans les communautés, Dom Jean-Charles Nault, père abbé de l'abbaye de Saint-Wandrille.
LE CONTEXTE
En juin 2022, une rencontre informelle avec le dicastère pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique et des membres du conseil Talenthéo a abouti à un constat commun : le besoin d’interroger de manière collaborative et en co-responsabilité, la pertinence des visites apostoliques et canoniques telles qu’elles se vivent aujourd’hui dans le monde régulier et séculier. En effet, les religieux visités éprouvent souvent « une certaine lassitude à l’égard du système de visite codifié par les constitutions/statuts/directoires, qui apparait vétuste » : « On a du mal à voir les fruits de la visite, la vie de la communauté reprenant plus ou moins comme avant ou avec des modifications insignifiantes. »
(La Croix 20.06.07)
Les divers retours sur les visites apostoliques et canoniques incitent l’Église d’aujourd’hui à interroger cette institution antique de l’Église, tant pour les visites régulières que séculières. La visite canonique, quant à elle, peut s’appréhender comme un lieu d’encouragement et de stimulation. Pour saint Pie X, c’était une des « leges potissimum sanctas », une principale loi de sanctification.
L'INTENTION
Fort de ce constat et au vu de l’actualité récente de l’Église, de nombreuses interrogations quant aux pratiques de ces visites se posent :
-
Comment exercer les visites comme des lieux de régulation et de vigilance dans le respect des personnes ?
-
Comment répondre aux nouveaux besoins qui émergent des instituts en termes de prévention à tous types de dérives ?
-
Comment s’assurer de la qualité de la charité, vérifier le sérieux de la vie religieuse, de la vie commune, de la fidélité aux constitutions et aux coutumes ?
-
Comment s’assurer de la formation des responsables, de la prudence dans l’administration des biens temporels ?
-
Comment, si nécessaire, corriger et redresser avec prudence la communauté défaillante ?
-
Comment s’assurer et dispenser des compétences pluridisciplinaires nouvelles pour l’exercice des visites ?
-
Comment sensibiliser les autorités ecclésiales sur l’enjeu des visites canoniques appelées à s’étendre au monde diocésain comme ministère de sollicitude et de vigilance partagée ?
-
Quel cadre et quel suivi des visites mettre en place afin que celles-ci produisent un fruit qui demeure ?
-
Comment les visites apostoliques et canoniques peuvent-elles s’insérer comme une mise en œuvre effective d’un chemin de synodalité et de soutien garantissant la protection, la responsabilité, la liberté et la sanctification de ses membres ?
LES ACTEURS ET PARTICIPANTS DU COLLOQUE
Le colloque des visites apostoliques et canoniques est destiné principalement aux :
-
Préfets des dicastères pour les Instituts de Vie Consacrée, pour les évêques et pour le clergé,
-
Présidents de fédérations bénédictines, cisterciennes, carmélitaines, dominicaines...
-
Visiteurs apostoliques et canoniques,
-
Canonistes,
-
Supérieurs/es majeurs/es et responsables de communautés liées à la CORREF,
-
Professionnels de l’accompagnement tels que les coachs, thérapeutes, systémiciens,
-
Responsables de mouvements laïcs.
Ce colloque international est organisé par Talenthéo, association de professionnels bénévoles au service de l’Eglise, répondant à l’appel du dicastère pour la Vie Consacrée.