©Talenthéo 2019    |     mentions légales

Témoignages

Sources & Ressources 

Données personnelles

Des pasteurs selon mon coeur

Saint Jean Paul  II, Pastores Dabo Vobis, N° 26

« Les prêtres sont appelés à exercer l'autorité et le service de Jésus Christ Tête et Pasteur de l'Église en animant et en conduisant la communauté ecclésiale. Ce « munus regendi » est une tâche très délicate et complexe qui inclut, outre l'attention à chacune des personnes et aux vocations diverses, la capacité de coordonner tous les dons et charismes que l'Esprit suscite dans la communauté, en les vérifiant et en les valorisant pour l'édification de l'Église. »

En quelques mots

Talenthéo & Alpha-France vous proposent
Des Pasteurs selon mon coeur

Ce parcours, dédié aux prêtres permet d’approfondir leur réflexion et de questionner leur pratique pastorale. Il va leur permettre de se poser pour regarder leur paroisse, leur aumônerie, leur communauté ou leur diocèse sous un oeil neuf, découvrir d’autres expériences pastorales, commencer à structurer une vision de croissance renouvelée.

Le parcours est proposé en vue d’une démarche de “conversion pastorale”, mise en lumière par la Nouvelle Evangélisation.

A la demande de plusieurs évêques une déclinaison du parcours leur est dédiée.  

 

Ce parcours est...

Consacré aux prêtres expérimentés, curé et vicaires généraux désireux de développer leur vision pastorale et d’acquérir des compétences de gouvernement et de leadership pastoral au service de leur ministère,
 

Structuré en 5 sessions de deux jours, soit 10 jours au total, répartis sur une période de 6 mois,

Animé par une équipe de coachs

expérimentés, chrétiens engagés, formés à l’accompagnement, ayant travaillé sur les enjeux de leadership pastoral et de croissance de l’Eglise,

 

Encouragé par de nombreux évêques et plusieurs cardinaux, dans la dynamique du synode sur la Nouvelle Evangélisation,

 

A l’initiative conjointe de l’Association Alpha et de Talenthéo au service des pasteurs pour la croissance de l’Eglise.

 

3 grands bénéfices

 

Le parcours est unifié autour de trois axes : 

  • Axe n°1 : Faciliter une conversion pastorale
    Notre contexte historique impose de découvrir de nouvelles manières pour que l’annonce du Christ arrive aux personnes, modèle les communautés et influence profondément la société et la culture. Le Concile et les textes magistériels qui en ont développé les conséquences sont une source encore largement inexploitée dans la pratique pastorale.

  • Axe n°2 : Favoriser l'émergence d'un leadership missionnaire
    La formation initiale des prêtres et des pasteurs laisse une place réduite à la mission de gouvernement qui est la leur. Le cursus propose une étude attentive de la manière dont Jésus a formé ses apôtres et dont Paul a procédé pour évangéliser les Nations. Il facilite l’appropriation d’une série d’outils cohérents et dont l’efficacité a été démontrée dans différents environnements pastoraux.

  • Axe n°3 : Retrouver une dynamique de croissance de l'Eglise
    L’Église  est, par sa nature même, dans une dynamique de croissance. Une Église  qui ne grandit pas est une Église  malade. Une Église  saine accomplit sa mission fondamentale selon un processus complexe dans une dynamique de croissance organique. La formation aide les participants à mieux comprendre, unifier et harmoniser ces processus.

Ce parcours s’enracine sur les fondements scripturaires de la mission et de la croissance de l’Église  contenues dans l’Ancien Testament, les Évangiles, comme dans les Actes des Apôtres et les Lettres de Saint Paul, ainsi que sur les documents du magistère sur l’Évangélisation, le gouvernement et le rôle respectif des prêtres et des laïcs (En particulier: Concile Vatican II, Evangelii Nuntiandi, Redemptoris missio, Pastores dabo vobis, Pastores gregis, Christifideles laici, Documents du Synode pour la Nouvelle Évangélisation).

Il se fonde également sur des études pastorales catholiques et évangéliques, sur les conditions de fécondité des paroisses et des communautés, ainsi que sur des recherches historiques menées sur la croissance des premières communautés chrétiennes.

6 dimensions

 

« La formation doit être complète : humaine, spirituelle, intellectuelle, pastorale, systématique et personnalisée. »  (Directoire pour le ministère et la vie des prêtres, n° 74)

1

Humaine

2

Spirituelle

3

Intellectuelle

4

Pastorale

5

Systématique

6

Personnalisée

5 sessions

 

Session

1

Session

2

Session

3

Session

4

Session

5

Infos pratiques

 
Logo de Talethéo