
CO-DÉVELOPPEMENT
Une approche qui permet la résolution de problématiques en groupe.
Le co-développement est une méthode d’intelligence collective qui permet à un petit groupe de personnes de progresser ensemble à partir de situations réelles vécues par les participants.
Dans un cadre de confiance, chacun est invité à partager une question, une difficulté ou un enjeu rencontré dans sa mission. Grâce à l'écoute, au questionnement et aux retours du groupe, la personne accompagnée découvre de nouveaux éclairages, identifie des pistes d'action concrètes et développe sa capacité à prendre du recul.
Pourquoi participer à un groupe de co-développement ?
Les principes clés :
-
Apprendre les uns des autres à partir de situations concrètes.
-
Développer sa pratique du gouvernement grâce au regard de ses pairs.
-
Favoriser la prise de recul et l'intelligence collective.
-
Passer de l'expérience à l'apprentissage, puis à l'action.
Le co-développement permet de :
-
Sortir de l'isolement face aux défis rencontrés dans sa mission.
-
Bénéficier de l'expérience et du regard d'autres participants.
-
Prendre du recul sur des situations complexes.
-
Développer sa capacité d'analyse et de discernement.
-
Trouver des solutions concrètes et adaptées à son contexte.
-
Progresser grâce à l'intelligence collective.
Comment se déroule une séance ?
Les groupes sont composés de 5 à 6 personnes et sont accompagnés par un coach professionnel garant du cadre et du processus. En amont de la séance, chaque participant est invité à identifier une situation, une question ou une problématique qu'il souhaiterait travailler.
Chaque séance suit une méthodologie structurée :
1. Présentation de la situation
L'un des participants expose une situation vécue, son contexte et la question qu'il se pose. Les autres membres du groupe l'aident à clarifier son besoin grâce à leurs ressentis, leurs questions et leur écoute.
2. Éclairage collectif
Le participant se met ensuite en posture d'écoute tandis que le groupe partage ce qu'il a compris de la problématique, ses hypothèses et ses recommandations. Cette étape permet d'ouvrir de nouvelles perspectives et d'enrichir le regard porté sur la situation.
3. Prises de conscience et passage à l'action
Le participant dit ce qu’il prend de ce qui a été donné et formule les actions qu'il souhaite mettre en œuvre.
Un apprentissage pour tous
Le co-développement ne bénéficie pas uniquement à la personne qui présente sa situation. Chaque participant est invité à faire des liens avec sa propre expérience et à tirer des enseignements des échanges du groupe. Ainsi, chacun progresse à la fois grâce à sa propre réflexion et à celle des autres.
Un cadre sécurisé
Les séances reposent sur quelques principes essentiels :
-
confidentialité ;
-
bienveillance ;
-
respect de la parole de chacun ;
-
liberté de partager et d'expérimenter.
Ce cadre favorise des échanges authentiques et permet à chacun d'avancer en confiance au service de sa mission.
Modalités :
-
Groupes de 5 à 8 participants, accompagnés par un coach professionnel garant du cadre et du processus. Le calendrier et le nombre de séances sont définis avec le groupe au démarrage de l'accompagnement.
-
Séances d’une durée de 2H30 environ en présentiel ou en visio.
Tarifs :
Nous consulter
A noter :
-
les frais demandés sont une participation aux frais de Talenthéo
-
les coachs Talenthéo sont des professionnels qui interviennent bénévolement
Contact :
Pour tout complément d'information concernant un co-développement veuillez contacter :
Charles-Henry Rheinart
Délégué général de Talenthéo
contact@talentheo.org | 06 27 65 32 71

