Merci, pape François !
- agathebonavia
- 30 avr.
- 1 min de lecture

Le pape François nous a quittés : comme beaucoup, nous sommes bouleversés. Il nous a marqués par sa simplicité, son humilité, son souci des périphéries et son appel constant à une Église synodale.
Nous rendons grâce pour ce qu’il a inspiré à notre mission dès ses débuts.
En 2012, alors que nous lancions nos premiers parcours, nous avions choisi de nous appuyer sur le document d’Aparecida, fruit du synode des évêques d’Amérique latine… rédigé par un certain Mgr Bergoglio, Secrétaire du synode !
Quelques mois plus tard, devenu pape François, il publiait "La joie de l'Évangile", une exhortation qui reprenait cette vision pastorale audacieuse et missionnaire.
Ce fut pour nous une confirmation édifiante : oui, l’Église tout entière était appelée à vivre cette conversion pastorale ! Sa dernière encyclique, Dilexit Nos, insiste d'une certaine façon sur la conversion personnelle et relationnelle qui nous touche profondément et nous porte dans notre action.
« J’espère que toutes les communautés feront en sorte de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour avancer sur le chemin d’une conversion pastorale et missionnaire, qui ne peut laisser les choses comme elles sont. » Pape François, Evangelii Gaudium, N°25
En ce temps de deuil et d’action de grâce, nous nous unissons à la prière de toute l’Église.