La Croix-Une formation à la gouvernance pastorale

Parmi les initiatives présentées au Congrès Mission, le nouveau parcours « Croître et multiplier », lancé par Talenthéo, propose une formation pour les laïcs en responsabilité dans les paroisses.


Article paru dans La Croix par Arnaud Bevilacqua Publié le 28/9/2022 à 06h00


« En trente ans d’engagement, c’est la première fois qu’on m’offrait une formation pour m’aider dans le service qu’on me confiait dans la paroisse ! » Désormais responsable d’une fraternité paroissiale, Sophie Toqueboeuf a participé au parcours « Croître et multiplier », lancé en 2020 au sein de sa dynamique paroisse Sainte-Cécile de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) par Olivier Sachs avec sa femme Valérie.


Cette formation, qui fera l’objet d’un atelier, dimanche 2 octobre, lors du Congrès Mission, propose d’accompagner des laïcs dans la « dimension pastorale » de leur activité en paroisse. « Que l’on soit accompagnateur de catéchumène, engagé dans la préparation au mariage ou responsable d’une fraternité paroissiale, de facto, nous avons une responsabilité pastorale, déléguée par le curé, explique Olivier Sachs, coach au sein du réseau Talenthéo. Or, mon expérience, c’est qu’on ne forme habituellement pas les gens à cela. »


D’où ce parcours en six soirées thématiques : « Être disciple », « Être un leader serviteur », « Mieux se connaître pour mieux servir »… Concrètement, il s’agit de faire prendre conscience que la mission dans la paroisse dépasse le seul fait de rendre service au curé. « La formation part de la parole de Dieu, nous prenons Jésus comme modèle pour observer comment il se comportait avec ses disciples », souligne Valérie Sachs. Avec ce parcours, la paroisse devient elle-même un lieu de formation.


Devant les retours positifs des 45 personnes formées – dont des paroissiens de Grasse (Alpes-Maritimes) lors de la dernière édition –, Olivier Sachs a imaginé étendre son parcours au-delà deBoulogne, en lien avec Talenthéo. C’est ainsi que pour la première fois, à partir du 17 octobre et jusqu’au 23 janvier, il sera ouvert en même temps, en visioconférence, à six ou sept autres paroisses en France – avec l’ambition de s’étendre à une vingtaine par session. Il s’adresse aux fidèles envoyés par leur curé – au moins trois par paroisse – qui ont des responsabilités ou vont en prendre.


Pour en savoir plus sur le parcours Croître et multiplier, cliquez sur ce lien.