La relation, au coeur du leadership éducatif et pastoral

Depuis 2018, Talenthéo développe une offre spécifique à destination des responsables de l’enseignement catholique sous la marque Scoladéo. Désireux de servir ainsi la mission éducative de l’Eglise, nous croyons que la spécificité que porte l’enseignement catholique dans sa proposition d’une formation intégrale du jeune est essentielle, tout spécialement dans le contexte actuel d’un monde de plus en plus fragmenté et conflictuel.


Découvrez le témoignage de François Roseray, directeur diocésain de Laval accompagné par Scoladéo.


Dans un tel contexte, le pape François évoque l'urgence éducative et propose un pacte éducatif mondial qui sache trouver des réponses à la métamorphose culturelle et anthropologique de la société pour favoriser des relations interpersonnelles, réelles, vivantes et solidaires : “un pacte éducatif vaste, capable de transmettre non seulement la connaissance de contenus techniques, mais aussi et surtout une sagesse humaine et spirituelle faite de justice et des comportements vertueux capables de se réaliser concrètement” (Instruction n°34)


La communauté éducative, sujet ecclésial qui donne à voir “Comment croit l’Eglise” (Benoît XVI)


Scoladéo puise son travail dans les documents du Magistère et en particulier dans l’exhortation apostolique post-synodale « La joie de l’Evangile » invitant à une véritable conversion pastorale. Le concile Vatican II rappelle ce qui est propre à l’école catholique : “créer pour la communauté scolaire une atmosphère animée d’un esprit évangélique de liberté et de charité”(GE 8).


Dans cette même lignée, dans son livre "Éducation intégrale, les ressources éducatives du christianisme, François Moog rappelle que la communauté éducative est “sujet ecclésial” et ce que cette qualification implique : “En tant que sujet ecclésial, la catholicité de l’école est déterminée par sa forme organisationnelle. Ce qui détermine la catholicité de l’école, c’est non seulement la place accordée aux médiations de la foi, mais c’est son organisation elle-même qui garantit la qualité des relations au sein de la communauté et qui est elle aussi une médiation du travail éducatif de la foi (...) ” (p.161)


Des relations fraternelles pour l’épanouissement et le développement de la personne humaine


Pour Scoladéo, susciter un leadership éducatif et pastoral auprès des responsables de l’enseignement catholique, revient à les accompagner pour développer des relations et une gouvernance fondées sur la confiance et la collaboration “ l’engagement et le travail de chacun, reconnus et valorisés, visent l’épanouissement et le développement de la personne humaine” (Statuts de l’enseignement catholique Art. 46).

C'est aller interroger les différents niveaux de relations qu’ils entretiennent : relation à eux-mêmes pour connaître leurs forces et ressources, mais aussi accueillir leurs vulnérabilités, prendre conscience de leurs charismes pour le bien de leur communauté et assumer un leadership authentique et inspirant. C’est aussi travailler leurs compétences relationnelles avec les autres : comment exercer une autorité ajustée, collaborer avec leurs équipes et susciter des relations de confiance au service de la communion fraternelle. Comment faire participer chacun au projet commun, comment pratiquer un management du développement de la personne qui passe par une capacité à écouter, à questionner, à donner des signes de reconnaissance…


Nous sommes convaincus que des relations fondées sur la confiance, l’attention, et l’écoute favorisent l’engagement et la responsabilisation de chacun. Nous accompagnons les directions diocésaines et les chefs d’établissement sur : les relations du directeur diocésain avec son évêque, son équipe de direction et ses chefs d’établissement pour co-construire un projet diocésain porteur et engager un travail prospectif courageux ; les relations paritaires entre directeurs diocésains pour porter des projets de mutualisation ; les relations du chef d’établissement avec le président d’Ogec, l’APS et le prêtre référent pour engager des projets éducatifs et pastoraux ambitieux ...


Former un corps de chefs d’établissement au service de leur mission éducative et pastorale


Scoladéo a créé un parcours de formation au management et au leadership éducatif et pastoral destiné aux chefs d’établissement d’un même diocèse : articulé sur 4 sessions, il leur propose de travailler sur leur dynamique personnelle, relationnelle et collaborative, avant d’aborder en dernière session la vision et le projet éducatif et pastoral. Le Parcours Scoladéo permet aux chefs d’établissement de vivre entre pairs une communion et une collaboration plus forte, de mieux se connaître en tant que personne pour renforcer leur posture de leader éducatif chrétien, d’expérimenter de nouvelles compétences relationnelles au service de la communion dans leur établissement, d’acquérir des outils pour conduire et animer leur conseil de direction et leurs équipes en renforçant la confiance, de co-construire et déployer en équipe une vision et un projet éducatif et pastoral fécond favorisant l’innovation éducative, pédagogique et pastorale au sein de leur établissement.


Pour en savoir plus :


François Moog, Éducation intégrale, les ressources éducatives du christianisme, éd. Salvator