Une formation à la relation et au gouvernement



Interview du père Paul Quinson de la paroisse Saint-Vincent-de-Paul dans le Xe arrondissement à Paris.


Qu’avez-vous été chercher à l’Institut Talenthéo après avoir fait le parcours Des pasteurs selon mon Coeur ?


J’ai effectué le parcours Des Pasteurs selon mon Coeur en 2014-2015 après en avoir découvert l’existence grâce à mon vicaire général. Je reconnais m’y être rendu avec curiosité mais aussi une certaine réserve mais j’en suis ressorti très enthousiaste. Deux points du parcours m’ont particulièrement marqué. J’ai été très touché par l’enseignement sur la vision pastorale. Ma première expérience de curé avait très vite été habitée par une question : “Tu es curé mais pour faire quoi ?”. Sans le savoir, j’étais déjà habité par la question de la vision pour ma paroisse. Ça a été une vraie révélation pour moi. J’ai également reçu l’enseignement sur les 5 dynamiques essentielles d’une paroisse missionnaire avec une très grande force. Cet enseignement enraciné dans l’écriture m’a inspiré pour ma seconde mission de curé, dans ma paroisse actuelle.


Sans le savoir, j’étais déjà habité par la question de la vision pour ma paroisse.

Lorsque j’ai su que Talenthéo lançait une formation à la relation et au gouvernement, j’ai tout de suite demandé si je pouvais y prendre part. J’ai toujours ressenti ce besoin de sortir de mon “jus de curé” et la question d’un juste exercice de l’autorité me passionne depuis des années. De plus, quand j’ai intégré cette formation en 2020, je traversais des difficultés relationnelles au sein de mon équipe, expérience qui me laissait fatigué et démuni. J’avais besoin de travailler sur moi et ma relation avec mes frères.


Qu’avez- vous découvert dans cette formation ?


J'ai appris à mieux me connaître. La fraternité ecclésiale vécue dans cette formation et les nombreux échanges avec les autres participants sont très beaux et m’ont beaucoup nourri. Un certain nombre d’outils m’ont également éclairé dans ma mission.


Peu pratiqué et enseigné dans nos formations ecclésiales, le coaching a été une vraie découverte. La possibilité d’être accompagné par un coach a été instructive et utile, pour mon profit personnel mais aussi pour fluidifier les relations entre prêtres.


L’utilisation de la technique de la confrontation, sous le regard bienveillant d’un coach, comme outil de médiation et de dialogue, m’a permis de débloquer une situation relationnelle compliquée. Ça nous a permis d’exposer nos désaccords de manière bienveillante et de sortir de cette situation pour repartir sur des bases plus saines et avancer ensemble.


Qu’est-ce qui vous est le plus utile dans votre ministère ?


Cette formation a été pour moi l’apprentissage d’un nouveau langage, celui des sciences humaines qui vient non pas se substituer au langage ecclésial mais l’enrichir pour en débusquer les angles morts sur les questions de relation ou de l’exercice de l’autorité par exemple.


L’intervention d’un bibliste à chaque session nous a permis de toujours mieux ancrer ce nouveau langage dans notre langage ecclésial. Ce nouveau langage me semble pouvoir être mis au service du langage ecclésial pour l’enrichir et peut-être même lui donner une nouvelle force, un nouvel élan, comme un vent de Pentecôte.


Cette formation a été pour moi l’apprentissage d’un nouveau langage, celui des sciences humaines qui vient non pas se substituer au langage ecclésial mais l’enrichir.

Elle m’a également fait prendre conscience de l’importance de prendre du temps gratuit, entre prêtres ou avec les paroissiens, et de développer une culture bienveillante où chacun peut recevoir et donner des « signes de reconnaissance » à ceux et celles avec lesquels il collabore.


Dans la dynamique du parcours Des Pasteurs selon mon Coeur et de l'Institut Talenthéo dédié en priorité aux supérieurs de communautés religieuses, Talenthéo lance en octobre 2021 le Parcours Talenthéo, un parcours de formation des prêtres à la relation, à l'accompagnement et au gouvernement pastoral au service de la communion fraternelle et missionnaire.


Pour en savoir plus sur le Parcours Talenthéo, cliquez sur ce lien.